Légende
Test pour Thibault
le 15/01/2014 23:38
Salut Thibault !

Alors voici la liste en gros des étapes à suivre dans leur chronologie, de ce qui te manque, suivi de mon avis et de ce que j'ai trouvé de mieux sur internet et aussi par rapport avec ce que l'on avait dit :

Carrosserie

- Entretien : du coup tu passerais chez le prof carrossier qui te changerait la poignée de la porte latérale, et peut être redresserait quelques enfoncements si j'ai bien compris.

- Lanterneaux : tu pensais les faire monter chez le carrossier aussi, je sais pas si c'est vraiment son domaine c'est vraiment très simpke à faire y'a pas de raison qu'il le fasse mal il faut juste qu'il fasse attention à : ne pas casser le lanterneau au montage y'a des parties fragiles (moutiquaire, cache-cadre...), respecter la position du lanterneau (il y a un sens de marche a respecter obligatoirement), et à utiliser un bon mastic fait pour le coller (resistant aux UV et intempéries). Je dis ca car apparemment c'est ses élèves du CFA qui vont le faire et honnêtement ca me fait un peu peur cette histoire moi j'aurais pas vraiment confiance^^ Enfin bon c'est toi qui vois. J'ai trouvé ca en lanterneau transparents, avec store et moustiquaire et pas cher (faut faire gaffe aux dimensions ne pas en prendre un trop gros pour respecter la rigidité du toit et pour laisser la place au panneau solaire) : lien. On part sur du neuf, on est d'accord.

- Fenêtres : du coup je te laisse la mienne. J'ai le cadre et tout ce qu'il faut, il faut se décider sur l'emplacement. Je peux la monter, j'ai les outils et je connais bien la fenêtre ce sera la quatrième identique que je monte donc pas de soucis de ce côté là, à toi de voir encore une fois.

- Porte du coffre à gaz : il faut décider si on fait un accès extérieur ou intérieur à la bouteille de gaz. Les normes d'homologation, donc de sécurité optimum disent qu'il faut un coffre étanche avec accès extérieur. Après c'est pas obligé non plus pour une petite bouteille. Il s'agit donc de découper la tôle de la carrosserie aux dimentions exactes de la porte, et surtout à l'endroit exact du futur emplacement de la bouteille. Il faut donc que le plan du camion soit déja finit et qu'il ne change pas, ou le moins possible par la suite. Il faut découper la tôle de la carrosserie proprement pour récupérer le morceau de tôle qui va partir et l'utiliser pour construire la porte en elle même.

- Grilles d'aération : même combat que pour la porte du gaz, il faut que le plan soit nikel et définitif pour bien poser les grilles aux endroits adéquats. Pour le frigo il faut une aération basse et une aération haute. Pour la bouteille de gaz il faut une aération basse (cette fois sur le plancher, en dessous de la bouteille pour que l'air soit bien frais), et une aération haute. Tu peux aussi en mettre une sur ta porte latérale ; tu perdras un peu en isolation mais tu perdras pas mal d'humidité, chose qui arrive très vite en hivers. tu peux aussi juste aérer l'isolation pour éviter la condensation à l'intérieur de celle-ci (il suffit juste de poser une grille sur la carrosserie et de plaquer l'isolation par dessus). Les grilles se trouvent en magasin de bricolage. De ce style : lien (avec moutiquaire.

Isolation + début élec

- Pare-vapeur : c'est pas obligé mais c'est mieux. il existe une peinture anti-condensation (marque Dip-Etanch) dispo en magasins de bricolage. En deux ou trois couches, direct sur la tôle. lien

- Styrodur : il y a donc celui qui me reste, je pense qu'il y en aura assez. c'est bien du polystyrène EXTRUDE et non pas EXPANSE. spécial isolation.

- Multicouche : Il me reste une chute mais ca fera pas tout le camion. Il y a de quoi faire le toit et un peu plus mais pas tout. Il y a ca sur avignon : lien. c'est toujours pour 15m². toi tu as environs 20m² de surface à couvrir (plafond et murs) voire un peu plus si tu fais les portes arrière (ca risque d'être dur). 67 euros c'est les meilleurs prix surtout pour du 25 couches !!!

- Début élec : après le multi on passe les gaines avec les cables électriques dedans (les gaines seront donc à l'intérieur de la lame d'air qui vient après le multicouche). L'intérêt c'est de les cacher quand on va faire le plaquage avec le bois. Il faut donc un plan finit avec : 1/ l'emplacement de la batterie auxiliaire 2/ l'emplacement du tableau 12V (interrupteurs + fusibles) 3/ l'emplacement des consommateurs (frigo (si tu veux), LED, Coupleur (si tu veux), Régulateur solaire...)

- Panneau solaire : on pose le panneau et le cable traverse le toit et doit arriver à côté des gaines pour être traité avec elles. Le panneau que tu as trouvé à l'air pas mal, le 110W plus régul à 280 euros neuf. Je pense que c'est celui là : lien. C'est bien ce que te disait ton amie, celui là a un régulateur à charge de type PWM. C'est optimal pour conserver les batteries. Ca m'a l'air bon. Il y a aussi son petit frère à 100W pour un peu moins cher à toi de voir. En tout cas le kit est complet.

- Placage : tu voulais plaquer avec du contre-plaqué. deux solutions : tu gardes ton 0.5 cm d'épaisseur que tu as deja et tu économises et tu completes avec du neuf ou alors tu plaques avec du 1 cm partout et ce sera partout pareil et surtout les meubles auront une bien meilleure accroche. Sans oublier que le CP 0.5cm craint les chocs et tes murs ne seront pas à l'abris des coups de coudes, coups de tête maladroits et autres objets qui se rencersent ! moi ca me ferait chier d'avoir un trou dans mon mur^^ encore une foi c'est toi qui décides

Ameublement

- Structures en bois : il faut des plans définitifs, et il faut aussi réunir tous l'équipement à encastrer dedans car il faut que je sois sûr et certain d'avoir les cotations exactes pour monter. le reste je m'en charge ;)
- Plaquages : avec du contre plaqué 1cm obligé sinon trop fragile. à toi de choisir vernis, peintures, couleurs, gravures etc... Que l'on peut faire ensemble ou toi bien plus tard ca ca presse pas.

Equipement

Cuisine

- Frigo : Check. A tester mais normalement c'est bon. à nettoyer si t'as du temps de libre :)

- Cuve(s) d'eau : 10 L je pense que c'est pas trop suffisant. Surtout si tu me dis que tu va te caller en nature (pas d'eau courante à proximité) et surtout si tu continue a faire des footings quotidients de 1 ou 2h tu va syphonner ta réserve^^ 30L ca me parait un minimum (entre 1 et 2L par jours pour boire, l'eau des pates, du ménage, débarbouyage du matin, remplir le sac de douche etc... ca va plus vite qu'on ne le pense^^). 30L c'est pas tant volumineux que ca : celui ci rentrera très facilement sous la cuisine, il fait 35L. Sinon visite ce site c'est le meilleur pour les reservoirs d'eau il fait toute les tailles possibles :) il fait en largeur 24cm par 24cm autrement dit si tu en prends 2 ca fera 48cm cote à côte donc ca rentre nikel à coté du frigo. Je dis deux réservoirs car qui dit eaux propres dit eaux sales :) Et les eaux sales ne vont pas dans la nature !!! Y'a des endroits pour ca, genre les égoûts des grandes villes l'eau est recyclée. Les prix des réservoirs te paraitront chers mais détrompe toi c'est bien pire ailleurs^^

- Pompe immergée : celle-ci me semble bien si tu veux consommer du 7W. Après pour une meilleure pression et meilleure qualité de pompe on passe à 35W : ici.
A savoir : les pompes immergées s'abiment très vite si elles tournent à sec.

- Combiné gaz + évier : il y avait ton plan. Ma foi il est propre ca à l'air pas mal. il y a la place pour un robinet. Pourquoi pas ? surtout si c'est dans le coin.

- Robinet : J'ai vu ca. Petit prix et en chrome pour cette tranche c'est plutot bien. Je me méfie des robinets en plastique qui cassent et qui laissent des morceaux de plastoque dans la flotte !

Salon

- Chauffage : le mien du coup, avec la niche et tout le tsoin tsoin. Pareil il faut être sur de son emplacement pour savoir si il faut que tu achetes ou pas une cheminée latirale ou si tu peux garder celle du toit.

- Batterie : il te faut une décharge lente. L'ampérage correspond à la capacité de ta batterie. je pense que 100A suffiront largement pour lumiere + ordi + tondeuse + pompe (frigo on oublie le 12V). Ensuite tu as le choix de la durée de vie : 250 cycles ou 550 cycles bien évidemment la deuxieme solution est préférable et elle coute a peine plus cher. Ce site est pas mal, j'y ai trouvé ces trois batteries. La 88Ah suffira, sinon tu peux prendre la 105Ah. par contre je déconseille la 125Ah si tu utilises un coupleur séparateur car il y aura une trop grosse différence de puissance entre celle la et celle du moteur (le coupleur relie batterie moteur et batterie auxiliaire ensemble). Il faut peut etre régler la question du coupleur.

- Ampoules LEDs : là je peux pas choisir à ta place, je peux juste te donner la mecque (oui oui :)) des ampoules leds : ici. Il y a un tres grand choix tu pourra y choisir l'angle d'éclairage, le type de lumière, le design, des leds étanches, etc... avec les spots qui vont avec (une led ne suffit pas verifie bien que tu aie le spot encastrable qui va la contenir). Bonne promenade à toi !


- Coupleur séparateur : voila le moment fatidique. Alors j'explique : le coupleur séparateur (CS), comme son nom l'indique, couple la batterie moteur (BM) à la batterie auxiliaire (BA) lorsque tu roules avec le camion. La BA est donc reliée à la BM et par conséquent à ton alternateur qui est la pour recharger la BM. Il va donc aussi recharger la BA. Une fois arrêté, tu consommera de l'électricité derrière (lumieres ordi etc). Donc tes deux batteries vont se décharger car elles sont couplées. Le CS va alors séparer la BM de la BA lorsque que celle ci arrivera à un certain seuil (12,7V je crois), le seuil nécessaire à celui qui faut pour démarrer le camion à coup sur. Ainsi seule la BA va se décharger, jusqu'a la limite de la décharge profonde. Arrivé à cette limite le CS coupe l'arrivée d'électricité vers les consommateurs. Donc ca c'est la logique de la chose. Après il faut savoir plusieurs trucs notemment qu'une batterie est en décharge profonde au dessous de 11,7V. Or, les CS du commerce admettent come limite de décharge profonde 11,3V. A savoir qu'au bout de quelques décharges profondes la batterie est totalement foutue... Donc la un problème ce pose, moi je suis en plein dedans sans trop savoir quoi faire. Je me suis acheté une "sécurité basse tension" qui stoppe l'arrivée d'électricité de la batterie quand celle ci descend en dessous de 11,8V. Je l'ai pas encore installé c'est en cours. Ca m'a couté 120 euros plus 60 euros pour le CS. Mais pour une petite installation électrique que sera la tienne je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mettre autant d'argent dedans ce bins peut etre que ce serait mieux de faire sans CS ? ou alors si tu en mets un il faut penser à vérifier que tu descend pas en dessous de 11,7V avec un multimetre (7e en magasin de bricolage). Voila je te laisse cogiter en tout cas je te passes quand même le lien du CS et de la sécurité basse tension de ton calibre.


Voilà j'espère avoir été clair n'hésite pas à passer un coup de bigophone si t'as des questions, je te souhaite un très bonne prise tête avec tous ces achats à faire :) j'ai certainement oublié des petites choses mais le principal est là. A vendredi ! bye jano
haut de page - Les forums de MV >> hay >> Discussion : page 1
zombie33

Légende
le 12/12/2017 1:25
:/
YouriGogol
Slavo-Mongol mongolien
le 07/11/2021 1:57
Hé je l'avais pas floodé celui-ci
haut de page - Les forums de MV >> hay >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.